top of page

Esquisse "ÉROSION"

 

"Érosion" vise à explorer le rapport physique et poétique entre la structure et le climat dans le contexte théorique. Comment la structure de l’espace organise-elle la lumière, thermique et l’acoustique pour augmenter l’expérience hédoniste du lieu ? Comment la matière se transforme en réponse aux flux environnementaux du vent, du soleil, de la pluie et de la neige? Comment la maquette analogique permet de pousser une réflexion tactile sur les phénomènes naturels qui affectent les formes? Comment ces formes peuvent créer de nouveaux habitacles mieux adaptés à l'environnement?

 

Le but de l’esquisse est de réaliser l’impact qu’ont les éléments qui composent la structure sur l’espace et les ambiances lumineuses. Ce projet concis permet une approche expérientielle visuelle et tactile des ambiances architecturales en utilisant la maquette pour exploiter les matières réelles, choisies pour leur potentiel à générer une ambiance physique particulière. Les étudiants prennent conscience de la diversité des ambiances produites pour un même type d’espace, ainsi que de la variété des composantes qui génèrent ces ambiances. Cet esquisse sert aussi à démontrer le rôle prédominant de la maquette dans la composition d’espaces par une réflexion sur les possibilités de vérification qualitative des effets lumineux produits à l’aide de l’héliodon portatif.

 

Paysages érodés comme approche à la verticalité en milieu urbain: les projets

 

Les particularités climatiques de New York suggèrent des défis extrêmes pour l’architecte. La conception d'un bâtiment à usage mixte dans le Lower East Side permet d’explorer des manières plus durables et socialement stimulantes de proposer un nouveau mode de vie dans un quartier effervescent. Dans une perspective d’optimisation environnementale, nous avons adopté une perspective d'utilisation du bois sous toute ses facettes, mais surtout pour parvenir à une proposition structurale innovante pour un bâtiment de moyenne hauteur. Dans le cadre d'un concours international, de proposer de nouvelles façon d'habiter la ville directement issu de la façon dont un bâtiment s'intègre dans un quartier permet de pousser la pertinence que prend l'aspect structural du projet, tant pour les ambiances lumineuses que pour les techniques passives qui permettent de réduire au maximum la consommation énergétique.

 

Phase 1: INTÉGRATION URBAINE

A cette étape se développe un parti cohérent à l’échelle urbaine intégrant les principaux défis d'un programme complexe aux concepts fondamentaux de contrôle des ambiances thermiques, lumineuses et acoustiques. Les analyses microclimatiques en canal hydraulique et logiciel Vasari démontreront les avantages de la volumétrie du bâtiment sur l’habitabilité des espaces extérieurs en toute saison. Les analyses de rayonnement solaire indiquent le potentiel d’intégration des stratégies bioclimatiques d’éclairage naturel, de chauffage et de refroidissement passif des espaces intérieurs.

 

Phase 2 - INTÉGRATION DES SYSTÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Durant cette deuxième partie de la session se développe le parti architectural par l’intégration des systèmes hybrides de contrôle des ambiances physiques et les stratégies bioclimatiques de la proposition. Une validation quantitative de la performance environnementale à l’aide de la trousse Autodesk accompagne le projet. A la fin de cette étape, un parti architectural cohérent intégrant le programme aux concepts fondamentaux de contrôle des ambiances physiques saura s'exprimer verbalement et graphiquement.

 

Phase 3- ARCHITECTURE ET DÉTAIL

Cette phase correspond au développement des détails d’assemblage supportant le parti architectural. Le projet devra démontrer que ce détail répond aux conditions thermiques, lumineuse et acoustiques du programme tout en contribuant aux objectifs de performance environnementale. Une attention particulière sera portée à la compatibilité des différentes stratégies et à leur intégration dans un détail cohérent et expressif.

Exposition à l'école d'architecture:

 

"Warhol à Manhattan: Une exposition met en valeur des projets d'étudiants en architecture, dont celui qui a obtenu un prix spécial à un concours international". Le Journal le Fil, Université Laval. Volume 52, numéro 10, 15 novembre 2016. https://www.lefil.ulaval.ca/warhol-a-manhattan/

bottom of page