The Fracking Architectural
DUCLOS, Joanie. MÉNARD-LEVASSEUR, Mélissa. ROY, Julie.
L'esquisse La phase urbaine La phase architecturale Le projet final
L'éclatant
«L’attraction la plus excitante se trouve entre deux opposés qui ne se rencontrent jamais.» - Andy Warhol
Ici, il y a trois programmes assez différents, qui convergent tous vers un endroit, un point commun. En effet, le projet se vit aussi bien des rues extérieurs que dans la cour intérieure. De cette façon, chaque programme profite de cet espace et contribuent aux autres. Il est donc question de se servir des points forts de chaque programme afin d’en créer un coeur chaleureux au centre et de travailler les fluides, les circulations, les liens entre les programmes afin de permettre des lieux de rencontre.
Coupe transversale
L’entrée du musée propose un grand hall d’entrée et des accès aux autres parties du même programme. Quant à l’emplacement de la deuxième partie du musée, elle demeure donc libre et propose un espace couvert extérieur pour les occupants. Afin de relier les deux parties du musée, une passerelle extérieure est proposée partant du sous-sol de l’entrée du musée, jusqu’au premier étage des espaces d’expositions. Quant au marché, il occupe le reste de l’espace en rdc, à l’exception d’un espace réservé pour les vélos qui se trouve à être extérieur que l’on peut voir à l’extrémité de la partie au sud du musée.
Le marché est traversant, ce qui animent les deux côtés : la cour intérieur et la rue. Les appartements proposés sont également traversants pour maximiser la ventilation naturelle ainsi que l’ensoleillement. Les coursives, les balcons et leur structure, crée un filtre entre le frénésie de l’espace public et l’espace privé.
Coupe marché et logements
Plans d'étages et coupes bioclimatiques
Ambiances
Perspective de la cour intérieure
Perspective coin Essex-Delancey