top of page

Coalescence Architectural

GIROUX, Violaine. LAFLEUR-CHARTIER, Christophe. OUELLETE, Charles-André

              L'esquisse                            La phase urbaine                  La phase architecturale                    Le projet final

Stalactites

Ce projet prend inspiration du phénomène naturel de formation des glaciels. Pour reproduire le choc entre les glaces, une mince couche d'eau est gelée et concassée mécaniquement. L'expérience est dupliquée et les deux plaques sont orientées face à face créant une multitude de cavités géométriques et d'espaces internes inédits. Par leurs points de contact, les deux objets échangent, dialoguent et fusionnent pour n'en former qu'un seul.

Transposé à l’échelle urbaine, le projet prend une toute autre forme. Les morceaux de glace concassée sont comparés aux unités des îlots types du Lower East Side, les «tenements». L’expérience effectuée avec la glace est répétée avec deux îlots urbains types mis en relation. L’assemblage matérialise le vide creusé par l’érosion humaine. Ce vide crée un dialogue entre un premier volume contenant les salles d’exposition du musée Warhol enfoncées dans le sol et un second, privé, logeant les habitations suspendues au-dessus. L’espace résiduel entre les deux objets offre une multitude d’espaces uniques au niveau de la rue et permet l’installation d’un marché ouvert sur l’espace public.

Plan d'implantation

Structure

L’aspect aérien de l’ensemble créé par le soulèvement des logements demande une structure ingénieuse. Les blocs de logements sont formés de caissons en bois CLT, une solution innovante assurant une certaine légèreté. Ces caissons sont fixés les uns aux autres au moyen de câbles post-tendus les maintenant tous ensemble par compression et friction. Les câbles passent à travers les caissons d’une même portée assurant une rigidité. Les charges sont reprises par les piliers en béton et distribuées au sol. Ainsi, cette agglomération de caissons permet d’aller chercher d’importants porte-à-faux. L’habitation et le musée sont liés par des structures verticales massives, distribuant les flux énergétiques. Ces grands puits offrent une diversité d’espaces dans lesquels cohabitent musée, logements, mur végétal, compost, récolte d’eau de pluie, circulations verticales et horizontales, jardins, descente de lumière, mécaniques.

Plans types

Coupes bioclimatiques

Ambiances

bottom of page