Dress up Dress down L'esquisse
LESSARD, Eugénie. SAVARD, Félix-André. TRUDEL, Charles.
L'esquisse La phase urbaine La phase architecturale Le projet final
La Vaporeuse
La vapeur est une caractéristique expérientielle propre à la ville de New York. Celle-ci est causée par l’énergie souterraine qui circule et qui, en s’échappant des différentes perforations au sol, se condense avec l’air extérieur plus frais et forme ce spectre blanchâtre. En autre, la vapeur est générée par le réseau de transport souterrain, les industries, mais surtout le réseau de tuyaux de vapeur de l’île de Manhattan.
En s’inspirant des multiples formes aléatoires que peut prendre la robe, sous l’effet de la poussée de vapeur, on s’imagine cette substance modeler un bloc de glace. Tout comme le tissu, la matière glacée agit comme un révélateur de l’action de la vapeur. Ainsi, on suppose que le bloc se creuserait par l’intérieur et formerait des espaces et des formes uniques, tout comme la robe de la Monroe.
1. Ouvertures dans la boite 2. Eau chaude 3. Perceuse 4. Vapeur
La dimension souterraine nous inspire une relation au site et des moyens d’accès particuliers. Un trou en périphérie du bâtiment agit comme une place publique, un interstice entre la rue et le projet. Cette configuration crée un espace mixte, à la fois extérieur et souterrain. Cette volumétrie donne aussi l’impression d’un volume flottant, détaché, même s’il est enfoncé dans le sol.
Études Graphiques / Lumière
Études Graphiques / Trame
Musée d'Andy Warhol
Norfolk Street
Logements
Quartier
Essex Street Market