top of page

Moi-Nous-Vous Architectural

CHAMPAGNE, Frédéric. LEMONDE-CORNELLIER, Alexis. PARADIS, Guy-David.

              L'esquisse                            La phase urbaine                  La phase architecturale                    Le projet final

Moi-Nous-Vous

MOI NOUS VOUS saisit l’opportunité d’un programme diversifié pour établir de nouvelles zones avec un fort potentiel d’interactions communautaires. Le projet, en s’insérant à l’entrée de l’ile, devient d’abord un intermédiaire dans la circulation des travailleurs par la visibilité de son marché. Il rejoint ensuite une clientèle touristique par l’attachement au Low-line et par son musée. Il se renforcit finalement par des activités communautaires en offrant des zones de potagers et des marchés temporaires. Pour VOUS, le musée joue sur une proximité avec les activités sociales du reste du projet pour afficher les différents acteurs du quartier. NOUS devenons alors les hôtes des différents visiteurs qui peuvent gouter les différents restaurants, voir les étals variés et sentir la vie de quartier par cette simple visite au musée.

Évolution du concept

Plan masse

Axonométrie des systèmes

Plans principaux

Cette interaction se traduit architecturalement par une porosité du rez-de-chaussée. La trace des logements abordables à l’étage devient le toit d’un parcours sinueux reliant les différents éléments de programme entre deux grandes cours. Ces dernières prennent un caractère opposé, propre aux fonctions qu’elles encadrent. Le marché caractérise une cour jardin plus végétale et animée tandis que le musée libère un milieu d’égarement et de calme ; minéral et épurée. De longues parois de verre modulables permettent d’étendre ces différentes ambiances jusqu’aux logements aux étages atteignant ainsi une clientèle variée. Une subtilité se révèle alors dans les espaces formés sous ces parois : privée, publique, fermée et ouverte.

Coupes bioclimatiques

Tests d'ensoleillement

Été                                                Équinoxe                                              Hiver

Ambiances

Des espaces intermédiaires naissent aussi à la croisée des deux ambiances. Le centre du projet, traversé d’une rue piétonne, traduit la tension qui en résulte. Des passerelles aériennes se décrochent des parois de l’un pour se joindre à l’autre, des restaurants côtoient des marchés, le végétal et le minéral s’entrecroisent. Le cadre rigide servant à contenir les logements se creuse au contact des passerelles. Des zones de rencontre ouverte sur plusieurs étages diluent la concentration des logements sous les parois de verre.

bottom of page