top of page

Moi-Nous-Vous Urbain

CHAMPAGNE, Frédéric. LEMONDE-CORNELLIER, Alexis. PARADIS, Guy-David.

              L'esquisse                            La phase urbaine                  La phase architecturale                    Le projet final

Moi-Nous-Vous

Le sol du Lower East Side est Juif, Asiatique, Hispanophone et Afro-Américain. Il a été la porte d’entrée de toutes les cultures et refuge des réfugiés. Dans tout son brouhaha, il est devenu le berceau de courants musicaux et artistiques : les habitants ont fait front, partageant problèmes et rêves. Cependant alors que leurs forces étaient d’abord dirigées contre les pouvoirs politiques qui ont pris leurs abris aux squatteurs et fait démolir la densité, c’est maintenant l’embourgeoisement qui divise le quartier. Les nouveaux riches reprennent le quartier du haut de leurs tours d’ivoire.

À l’entrée de l’île, le projet tente de recréer les liens qui se sont dissipés entre les différentes parties d’une communauté de grande richesse culturelle. Avec 3 éléments programmatiques à l’appel diamétralement opposé, il s’attache à devenir l’intermédiaire entre le moi personnel du logement ; le nous communautaire d’un marché ; et le vous, d’un musée qui rejoint une clientèle extérieure.  Le musée se détache donc ici de son caractère sélectif. Plutôt que d’être un bijou isolé, il s’installe dans une continuité où les visiteurs extérieurs sont mis en contact avec la communauté du marché public. Ce même marché devient ensuite catalyseur de zones flexibles autour desquelles peuvent se développer personnellement les habitants.

L'esquisse

Comme la goutte d’eau qui érode la glace, trois creux principaux d’interaction se forment pour répondre aux besoins environnementaux, programmatiques et expressifs du projet. Autour de ces creux se construit une trame classique servant à recevoir logements confortables et abordables et à recouvrir les éléments fixes du marché. L’intermédiaire apparait à la croisée des chemins entre l’érosion et les espaces cartésiens de la trame. Imaginé comme une structure, il se matérialise en une résille qui recouvre un espace intermédiaire servant de lien vertical continu entre les différents éléments du projet. Il sert de capteur et de réflecteur, mais libère aussi des espaces informels flexibles servant de liant entre les éléments du projet. Dans ces espaces pourront apparaitre potagers, atelier de création, zones de tai-chi, et tout autre élément faisant le lien entre les caractéristiques des trois grands éléments programmatiques. Ce faisant le contact est continu et la dépendance est permanente et positive. Les strates deviennent un ensemble.

Plan masse                                                    Le programme

Insolation des façades

Ombres portées

Flux

Coupe longitudinale

Ambiances

bottom of page