Moi-Nous-Vous L'esquisse
CHAMPAGNE, Frédéric. LEMONDE-CORNELLIER, Alexis. PARADIS, Guy-David.
L'esquisse La phase urbaine La phase architecturale Le projet final
Cadence
Cadence est une recherche formelle empirique montrant le processus d’érosion que pourrait avoir le contexte sur le projet. Elle envisage une méthode répétitive pouvant servir à imager l’impact d’un flux : la goutte d’eau. Le bâtiment respire au rythme des flux. Les usagers entrent et sortent, les voitures se condensent et se dissipent, l’usage change et le bâtiment évolue. Cadence établie un dialogue entre ces fréquences et l’action d’une goutte d’eau chaude, tombant avec récurrence. La goutte forme des espaces arrondis proportionnels à la vitesse de remplissage (l’intensité du flux) qui se relient entre eux, comme un système de passages internes.
La goutte tombante crée un effet splash lors du contact avec la surface. Un phénomène de reptation est alors engendré. Selon la définition, le processus d’érosion de reptation désigne un lent mouvement des particules superficielles du sol vers le bas des versants.
Expérimentations
L’interaction entre le vide érodé ainsi que le changement d’ambiances est une limite méritant d’être explorée. Celle-ci représente un moment transitoire important. Un peu comme la goutte traversant le volume, cette frontière se voit comme étant facile et agréable à franchir. On peut identifier ces états à une dualité : Intérieur - extérieur, public - privé, éclairé - sombre, bruyant - silencieux. À cette étape, ceux-ci peuvent tous devenir des pistes d’exploration.
Dispositions _Opportunités d'agencement
Front bâti haut Front bâti Bas Tour Combinaison
Observations
Équinoxes Solstice d'été Solstice d'hiver
Implantation schématique