Motion Séminaire
HAMELIN-MERCIER, Raphaëlle. MADIER-VIGNEUX, Adèle. ROY, Marie-Josée.
L'esquisse La phase urbaine La phase architecturale Le projet final
3 échelles d'étude
Études urbaines
Analyse thermique du site
Études des microclimats
Études d'ensoleillement et d'insolation
Masques d'ombrage
Études du comportement des vents
Études architecturales
Stratégies bioclimatiques
Études des ambiances lumineuses du bâtiment
Études quantitatives d'un espace intérieur
Thème abordé: Créer des espaces de circulation baignés d’un éclairage naturel généreux et direct par endroit qui amène de façon indirecte un éclairage diffus, adéquat et homogène dans les salles d’exposition et aide à l’orientation dans le musée.
Dans la première alternative, les puits de lumière se sont avérés intéressants pour créer des ambiances lumineuses variées. Cependant, la quantité de lumière obtenue risque d’endommager des oeuvres dont les pigments ne sont pas fixes, car le FLJ maximal de 6% est dépassé largement. Une bande de lumière près du mur sud est une alternative intéressante pour mieux répartir l’apport lumineux dans les différents étages éclairés unilatéralement qui est testé dans les cas C.
Les tests avec diverses parois ont permis de constater les effets intéressants en termes d’ambiances lumineuses associés aux parois et tablettes réfléchissantes, qui permettent d’ailleurs de mieux répartir l’éclairement. Ce principe se retrouve dans la version finale du musée sur les rampes au revêtement de sol réfléchissant et dans le claustra de câble d’acier servant à la fois de suspente et de garde-corps.
Les différentes dispositions des parois verticales permettent de constater des effets lumineux prometteurs, notamment grâce à la présence d’une mince bande de puits de lumière. Ce puits de lumière met en valeur le mur arrière tout en permettant une meilleure répartition lumineuse. De plus, les parois verticales perpendiculaires à la façade permettent également de conserver un éclairement uniforme. Elles sont donc priorisées dans le modèle final.
Étude d'éclairement du musée
Données pondérées en fonction d’un facteur d’atténuation pour le verre triple de 0,69 et un facteur d’entretien de 0,8 pour les surfaces verticales en milieu urbain. Zones particulièrement lumineuses dédiées aux circulations en façade. Les limites de la modélisation Revit n’ont pas permis de considérer le claustra de câbles d’acier supportant les rampes utilisées comme gardes corps et la réflexion de la façade qui permettant un éclairement plus faible pour la protection des oeuvres. Un facteur d’atténuation important n’est donc pas considéré dans cette analyse.
Études du détail
Analyses de l'éclairement du musée
Rendus fausse couleur
Les murs disposés perpendiculairement à la façade permettent de faire glisser la lumière vers l’intérieur. Ces parois sont celles priorisées pour l’affichage des oeuvres en raison de leur orientation qui permet de réduire l’éblouissement causé par la lumière réfléchie.
La façade orientée complètement au nord est un facteur considérable qui permet de ne pas dépasser les valeurs de Candela/m2 acceptables afin d’éviter l’éblouissement (580 à 850 Candela\m2).
Les oeuvres seront idéalement disposées de 0 a 10 degrés par rapport à la hauteur des yeux.
Stratégies bioclimatiques
Études d'empreinte énergétique
Profils d'équilibre thermique
La température de consigne entre 18 et 27 et l’enveloppe Passivhaus sont les stratégies de design les plus efficaces. Les 250 m2 de capteurs à air dédiés à l’habitation (0,5 m2/u) associés au 1400 m du puits canadien (3 m2/u) et au 450 m2 de chauffe-eau solaire calculé par les ingénieurs en mécanique permettent d’atteindre tout juste l’équilibre thermique.
La demande est sensiblement réduite par les températures de consigne entre 18 et 27, le récupérateur de chaleur et l’enveloppe au verre triple Low-E. Les 250 m2 de capteurs à air dédiés au musée (30 m/étage) et les 16 kWh/m2 générés par les chauffe-eau solaires permettre de réduire de beaucoup la demande. *La centrale à la biomasse et les thermopompes permettraient alors de combler la demande en chauffage et en climatisation restante.
Analyse du cycle de vie par Athena
Global Warming Potential by life cycle stage (per m2) - habitations
Total Primary Energy by life cycle stage (per m2) - habitations
Études énergétiques complémentaires
Consommation mensuelle en chauffage et climatisation de l’enveloppe optimisée - Analyse Revit