top of page

Stack it up Architectural

DUPERRON, Melissa. QUIRION, Frédéric. ROBICHAUD-FORTIN, Camille

              L'esquisse                            La phase urbaine                  La phase architecturale                    Le projet final

Inhale|Exhale 

Nous avons d’abord considéré un ilôt densifié à son maximum, pour ensuite le façonner en tenant compte des enveloppes solaires et lumineuses. Ses coins sont parfois surélevés ou rabaissés de manière à maximiser les apports solaires passifs. Alors que la forme optimale ne permettait pas d’imaginer une habitabilité intéressante pour les trois programmes, il s’agissait d’imaginer des modules simples, proportionnés selon les exigences du programme afin d’offrir des logements traversants. Suivant une trame logique, ces caissons rigides en CLT sont insérés dans des axes verticaux structuraux en béton fibré ultra haute performance. L’empilement en croisillons des méga-poutres d’un étage permet de créer des assemblages rigides tout en rythmant les façades et en alternant les vides et les pleins. Les axes structuraux suivent la trame et permettent une répétition des modules en tirant profit d’une circulation verticale subdivisée pour hiérarchiser les accès aux logements. Les caissons de CLT s’entrecroisent aux intersections pour assurer une stabilité de l’assemblage et permettre d’atteindre un plus grand nombre d’étages.

Processus

Programme                             Biométhanisation                             Structure

Plans

Pour tirer profit au maximum de l’aspect traversant de L’ENTIÈRETÉ des logements, des percements dans les interstices entre les caissons de CLT assurent une circulation adéquate des vents d’été sans pour autant permettre aux vents d’hiver de s’engouffrer dans le projet. Les intersections seront dédiées aux circulations verticales ou à des espaces communs. Enfin, les vides créés entre chaque module permettent à de généreuses cours végétalisées d’habiter le projet, alors que des puits de lumières assure une luminosité adéquate du marché au rez-de-chaussée à tous moments de la journée.

 

En somme, le programme du projet se subdivise de façon cohérente en suivant la force du concept structural permettant au marché d’habiter le rez-de-chaussée complètement libre, ponctué d’éléments signaux que sont les puits verticaux. Le musée, qu’on lit suivre la même logique que les habitations, s’éclate et exprime davantage la simplicité du système constructif fort de ses croisements de poutres en CLT.

Plan d'implantation

Plan masse

Plans d'étages

Ambiances

Salles et atrium du musée

Vues extérieures

Coupes bioclimatiques

bottom of page