Stack it up L'esquisse
DUPERRON, Melissa. QUIRION, Frédéric. ROBICHAUD-FORTIN, Camille
L'esquisse La phase urbaine La phase architecturale Le projet final
Empreinte
Une empreinte désigne une marque, une trace en creux ou en relief sur une surface. Sachant que l'érosion représente l'ensemble des modalités naturelles et physiques qui concourent à l'élaboration du modelé d’une surface, le projet cherche à capter le relief de la glace érodée grâce à un moulage sous forme de cire. La notion de temporalité s’est fait sentir tout au long du processus, la cire a figé le temps pour ne conserver que l’empreinte.
Avant de plonger dans le vif de l’exercice, on s’est intéressé au site du concours, soit ces deux parcelles. Sans trop aller en profondeur pour rester dans la phase exploratoire, une carte de Nolli du secteur nous a permis de constater qu’il y a une véritable fracture dans le tissu urbain, où le point de contact semble être précisément le site du projet. Alors qu’on retrouve un tissu compacte et régulier à ces endroits, il devient fragmenté avec de grandes tours d’habitation dans la zone plus au sud.
À chaque test, on obtenait des casse-têtes de glace intéressants, où la propagation des chocs, qu’ils soient causés par l’action d’un marteau ou tout simplement en échappant le bloc, proposait des failles marquées. Mais en s’y plongeant, le jeu des fragments qui s’entrecoupent faisait davantage penser à une composition à l’échelle urbaine, alors que chaque bloc est un bâtiment et les interstices, des axes de circulations automobiles.
Le processus
En reprenant notre principe clef de la fragmentation comme source d’érosion, on a développé un processus qui nous a permis d’obtenir des objets tangibles issus de l’interaction entre la cire et les éclats de glace.
On ne se limite plus à la boite de soupe campbell. On y prend son empreinte pour y réassembler les éclats de glace. La cire s'immisce entre les éclats de glace, figeant ainsi la fragmentation.
Positif
Négatif
Échelle du bâtiment
Échelle de la ville