top of page

Stack it up Urbain

DUPERRON, Melissa. QUIRION, Frédéric. ROBICHAUD-FORTIN, Camille

              L'esquisse                            La phase urbaine                  La phase architecturale                    Le projet final

Inhale|Exhale 

 

Les grands axes routiers très larges viennent scinder le tissu urbain en bordure du site. D’un côté, la trame urbaine uniforme et constante avec la grande présence de Tenements et beaucoup de commerces en rez-de-chaussée, alors que de l’autre on a des habitations pavillonnaires de grandes hauteurs, où il y a une faible mixité fonctionnelle. Les analyses dans le cadre du travail pratique nous ont également permis de constater que la section Est du site est bien exposée au soleil, alors que la partie Ouest en bien ombragée par la grande tour d’habitation. Le vent d’été venant du Sud traverse bien la parcelle, alors que celui d’hiver suit les corridors des rues Delancey et Broome, en créant des tourbillons aux intersections avec la rue Essex.

Le site se situe à la jonction de pistes cyclables importantes qui relient les deux côtés de la berge (du Lower East Side à Brooklyn), de même que directement sur le croisement de 2 lignes de métro. On retrouve d’ailleurs une bouche de métro directement devant le site du projet, sur la rue Essex. Différentes polarités sont alors ressorties en tenant compte des flux de voitures, de transport collectif et de piétons, surtout aux intersections des rues Broome et Delancey. On imagine alors le musée qui fait un appel sur la rue Essex, alors que les habitations se modulent au-dessus du marché qui relient les deux coins du site.

Processus

Axonométrie éclatée du projet

D’un point de vue formel, l’enveloppe optimisée va au-delà de la superposition des enveloppes solaires et lumineuses en tirant profit au maximum de la possibilité du solaire passif. En développant des modules simples, traversants, proportionnés selon les exigences du programme en terme de logements, on explore la possibilité de favoriser des espaces communs davantage à échelle humaine, avec un sentiment de proximité et de voisinage accru. La modulation de ces bandes entre-croisées n’est pas sans rappeler la cire qui s’immisce dans l’interstice des fragments de glace.

Analyse du projet

Plan masse

Plan d'implantation

Ambiances

bottom of page