Chromaphile Urbain
PRIMEAU, Marilyne. SQALLI, Asmae. TOUCHETTE, Maxime.
L'esquisse La phase urbaine La phase architecturale Le projet final
Chromaphile
Inspiré du contraste entre le rectiligne et l’organique, effet produit à l’origine par l’érosion par le sel, le projet vise à expérimenter la proximité entre ces deux opposés, visant ainsi à mettre en avant la diversité du matériau bois, tout en permettant un parcours architectural aussi varié que stimulant.
Développement du projet
Programme
Recherche chromatique
Plan masse
Coupes bioclimatiques
Été
Hiver
Coupe transversale du comportement de la lumière
Plans
Premier étage (R+1)
Rez-de-chaussée
Sous-sol
Coupe longitudinale
Ambiances
Le projet vise à construire un bâtiment dans l’esprit de l’oeuvre d’Andy Warhol et plus précisément de sa vision du commerce. Pour ce, nous avons pris le parti de faire du marché et du musée une seule entité et ce par l’insertion d’une canopée. Celle-ci rassemble les espaces publics du musée et du marché pour créer une dynamique qui, autrement, serait improbable entre les deux. En effet, l’un est intrinsèquement ouvert, et l’autre renfermé. Ce rassemblement n’est pas sans rappeler la position de l’artiste par rapport au business qui est selon lui : « the best form of art ». La canopée est aussi une métaphore par rapport à l’artiste, à son excentricité, et à la pensée nouvelle qu’il a introduite, celle de faire connaître un art populaire, vibrant, pour faire opposition aux modèles artistiques présents à son époque.
Afin de profiter de l’expérience canopée la création d’espace interstitiels a permis de renforcer la participation de la canopée à l’espace et, pour l’usager de pouvoir l’expérimenter selon diverses échelles.
Pour ce qui est du bloc d’habitation, le but était de permettre une intimité qui s’oppose à l’activité effervescente adjacente au projet. Pour ce faire, le bloc de bâti se replie sur lui-même autour d’une cour orientée sud. Un passage aménagé entre les deux entités permet de faire entre eux une liaison fluide tout en faisant de l’espace un participant actif au dynamisme de la ville.