Chromaphile L'esquisse
PRIMEAU, Marilyne. SQALLI, Asmae. TOUCHETTE, Maxime.
L'esquisse La phase urbaine La phase architecturale Le projet final
L'embrasement
Une glace qui évoque le feu, tel est l’oxymore qu’apporte ce projet. Le bloc de glace reprend la lueur de la chandelle pour en faire un amalgame de couleurs. L’ambiance intérieure est révélée, et l’espace résultant est celui d’une coulée de lave qui se propage à mesure que la glace s’érode. Telle est la ville de new York, vivante, flamboyante, et en perpétuelle transformation.
Le processus
Le contenant
La première exploration est celle de la forme : prospecter le potentiel esthétique et spatial de la boite originale. Ces explorations ont été le préambule à l’étape suivante : érosion locale ou générale par le sel.
Y mettre notre grain de sel
Tantôt arbitraire, et tantôt ciblé, le dépôt de sel sculpte des textures ou gruge des espaces. Cette réaction continuelle délivre un potentiel d’interprétation architecturale qui se renouvèle au fur et à mesure que le sel creuse.
L’enveloppe
L’exploration du bloc érodé a permis d’en découvrir le vaste potentiel lumineux mais surtout spatial. Les sillons, les cheminées, et les espaces creusés noyées dans la chair de la glace, nécessitaient une exploration plus ample : celle de la couleur.
L’architecture
Que ce soit par une gélatine opaque ou par un colorant vaporeux, l’ajout de couleur, combiné à la lumière renseignent sur l’espace intérieur, et laissent entrevoir structures, chemins, et espaces.
Ambiances de nuit
Interprétations architecturales
Ambiances