Chromaphile Urbain
PRIMEAU, Marilyne. SQALLI, Asmae. TOUCHETTE, Maxime.
L'esquisse La phase urbaine La phase architecturale Le projet final
L'embrasement
Forts de notre expérimentation avec l’érosion du bloc de glace, nous nous sommes inspiré des tumultueux passages colorés dans la chair de celle-ci, afin d’offrir au sein de notre projet des espaces inattendus, et des expériences architecturales aussi variées qu’imprévisibles. Puisque que le projet vise la mise en valeur du bois comme élément structural, l’idée du projet est de montrer à travers l’opposition de deux systèmes structuraux le grand potentiel de ce matériau, ainsi que sa versatilité environnementale et architecturale.
Étude chromatique
Le processus
Le Projet est d’abord généré à partir d’un volume initial que viennent façonner le soleil et la ville, créant une base, à l’image du cube de glace. Comme ce dernier, la structure est creusée par les flux de circulation et progresse graduellement du plus achalandé, soit l’entrée du projet, au plus privé, soit les habitations. L’éclectisme dans le programme vise, en plus de l’accommodation des flux environnementaux, la conception d’un lieu de rencontre que dessert un parcours connectant le futur Lowline park au Warhol Museum, en passant par le nouveau Essex Market relocalisé à cet endroit.
Le plan masse
Dans son passage à travers le projet, le visiteur se voit offrir un lieu de récréation central protégé par une canopée faisant usage de l’eau et du vent pour créer un environnement et des ambiances agréables, à l’abri du tumulte de la ville. De par sa forme ascendante, cette couverture vient accélérer le vent afin de créer une convection forcée en été, et à l’opposé, un espace protégé pour d'éventuelles activités hivernales.
Tests d'ensoleillement
Dans son volet plastique, le projet s’inspire de la démarche d’Andy Warhol, et de son utilisation de la couleur. par la mise en opposition du vert et du rouge, couleurs opposées sur la roue des couleurs et à l’image de son portrait de Marilyn, le bâtiment par l’expérimentation de la couleur, donnant par le fait même une autre vision aux œuvres et aux sculptures que croise le visiteur.
Ambiances